Taille du texte :
A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil > Podologie

Podologue à Caen

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies liée aux troubles de la posture globale.
La podologie est réglementée par des décrets de compétences limités et définis par le code de la santé public et le podologue est habilité à traiter sans prescription médicale et à faire son propre diagnostic, toutefois une ordonnance permettra un remboursement partiel par la sécurité sociale des semelles.
De plus l’examen clinique minutieux et l’interrogatoire très détaillé du patient permettront parfois d’alerter le podologue vers des pathologies relevant d’un traitement plus médical et nécessitant donc une réorientation.

 

1-ROLE DU PODOLOGUE

Le podologue réalise les orthèses plantaires ou semelles orthopèdiques et les adaptes dans la chaussure du patient. L’objectif est de soulager les syndromes douloureux du pied mais aussi ceux des étages sus jacents : genoux, bassin, hanche, dos. C’est pourquoi lors de l’examen nous examinerons chaque segment de l’axe corporel et la posture globale du patient.
Le podologue par le biais des semelles orthopédiques ou orthéses plantaires permet également la prise en charge des conséquences des pieds plats, des pieds creux, des pieds valgus

 

2-PATHOLOGIE TRAITEES PAR LE PODOLOGUE

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées :

 

A -au niveau du pied :

 

*le syndrome de Morton : douleur irradiante, névralgique de l’avant pied et des orteils avec parfois engourdissement ou anesthésie surtout à la marche
*les métatarsalgies : regroupe les douleurs mécaniques de l’avant pied pouvant avoir diverses causes : atrophie du capiton plantaire, durillons ou cors plantaires, bursite intermétatarsiennes…
*la fracture de fatigue : le plus souvent au niveau des métatarsiens ou du calcanéum(talon), dans ce cas la semelle permet surtout la décharge de l’appui douloureux
*la capsulite d’orteil, luxation partielle ou totale d’un orteil : douleur plus à la racine d’un orteil déformé en griffe (photo)

*l'épine calcanéenne : douleur à la marche et parfois au repos au niveau du talon pouvant être très handicapante et résultant d’un excès de traction du tendon d’achille au niveau des son insertion talonnière souvent lié à un problème postural sus jacent et du pied et entraînant une inflammation de l’os (photo)

*les douleurs des séquelles d’entorses : sinus du tarse, canal tarsien, douleur ligamentaires…
* les entorses à répétitions : liées à une instabilité du pied ou a d’autres problèmes posturaux
*les tendinites d’Achilles : problème postural global et positionnel du pied…
*les aponévrosites et autres tendinites de la plante du pied

 

B -au niveau des genoux :

 

*le syndrome femoro patellaire ou syndrome rotulien : douleur plutôt antérieur du genou révélée en position assise prolongée, lors de la course et lors de la montée/descente avec notion d’instabilité, de blocage. Une désaxation du genou et/ou du pied peuvent en être la cause.
*les gonarthroses des compartiments du genou : même si l’arthrose est un phénomène irréversible l’amélioration de la posture global peut permettre d’améliorer les douleurs.
*le syndrome de la bandelette ilio tibiale ou syndrome de l’essui glace : douleur face externe du genou surtout aux flexions/extensions
*la tendinite des muscles de la patte d’oie : douleur face antéro interne du genou souvent en rapport avec divers troubles posturaux.

 


C -au niveau du bassin, des hanches et du dos

 

*la coxarthrose : arthrose de la hanche
*la pubalgie
*la tendinite des muscles fessiers
*les douleurs lombaires chroniques avec épisode de lumbago et pouvant être post chirurgicale
*les rachialgies : douleur de dos dorsale et cervicale

 


Autant de pathologies pouvant être liées à des troubles posturaux existant parfois depuis des années.

 

Contact
02 31 53 10 97

Du lundi au vendredi de 9h à 19h